Quantcast
Channel: 2 louveteaux homeschoolers
Viewing all articles
Browse latest Browse all 49

Exposition Océans, une plongée insolite

$
0
0
Nous rentrons avec les Louveteaux de deux jours à Paris et parmi les visites, j'avais sélectionné l'exposition qui se déroule actuellement (et jusqu'au 5 janvier 2020) au Muséun National d'Histoire Naturelle. Voilà une exposition où vous pourrez aller les yeux fermés si vous en avez l'occasion : nous avons adoré !



Elle est recommandée à partir de 5 ans. De fait, elle était accessible à Petit Louveteau (qui a récemment eu 5 ans) mais soyons honnêtes, il a fini par décrocher au bout d'un moment. J'ai quand même réussi à relancer ponctuellement son intérêt grâce aux différentes animations et jeux interactifs. Grand Louveteau (bientôt 8 ans) s'est régalé, tout comme moi !


L'exposition se divise en 5 parties :

- un monde à explorer
- au gré du courant
- plongée en milieux extrêmex
- un océan de promesses
- entre mythe et réalité

Notre visite :

La première partie aborde l'exploration scientifique des océans à travers les âges, nous transportant des premiers scaphandres au Nautile, sous-marin habité utilisé pour l'exploration des abysses.


Les enfants ont d'ailleurs eu la possibilité de manoeuvrer le Nautile grâce à un simulateur, pour aller recueillir un échantillon de crevettes à plus de 2000 mètres de fond. Ils ont adoré !



La seconde partie intitulée "au gré du courant" sera mon coup de coeur. Elle nous transporte dans le monde de l'infiniment petit à la découverte du plancton.



Les différentes animations a destination des enfants y sont particulièrement réussies et le message écologique bien présent. Certaines informations ont particulièrement marqué Grand Louveteau et nous y avons vraiment appris plein de choses.

A la découverte du plancton grâce au microscope

Qui est-ce ? sur le plancton

La dérive d'une larve d'oursin au gré des courants océaniques

Dans la troisième partie, nous avons fait une plongée dans les abysses, à la découverte des fonds marins : partie très inhospitalière et encore très méconnue de notre planète. A de telles profondeurs, la flore est inexistante mais une faune est bien présente autour de monts hydrothermaux d'où jaillit une eau à 350 degrés, directement chauffée par le magma ! Dans cette partie de l'exposition, vous découvrirez des films tournés par les scientifiques au fond des océans, des spécimens naturalisés étonnants et des animations pédagogiques pour les enfants, notamment pour comprendre comment se nourrissent crevettes et coquillages des abysses alors que la photosynthèse y est impossible !



Etoile de mer incubant ses oeufs

La partie intitulée "un océan de promesses" nous montre combien l'océan est important pour les recherches thérapeutiques et combien la vie océanique a pu inspirer l'Homme, notamment en architecture.

La tour Gerkhin de Londres inspirée des propriétés d'une éponge de mer

Enfin, la cinquième partie nous emmène à la fois à la rencontre de créatures mythiques et des créatures bien réelles que sont : le calmar géant, le cœlacanthe et le régalec, animaux connus des scientifiques mais qui conservent encore aujourd'hui une part de mystère ! Imaginez, la première vidéo d'un calmar géant filmé dans son habitat naturel date de seulement 2012. Jusqu'à cette date, seuls des spécimens morts avaient été trouvés.



Pour aller plus loin : 

1. bibliographie :

 
Merveilleux documentaires - L'océan et ses secrets


Le livre extraordinaire des animaux des océans


Inventaire illustré de la mer


Planète Terre

Ce dernier traite (entre autres) des différents reliefs de la Terre : en surface mais également sous la surface et une double page est consacrée aux fonds marins. C'est un livre que nous avons acheté il y a peu de temps et que je vous recommande chaudement !

2. Jeux de l'exposition 

Certains des jeux de l'exposition sont à retrouver ICI.

3. La Grande Galerie de l'Evolution

L'exposition se trouve au niveau -1 de la Grande Galerie de l'Evolution et le billet combine l'exposition Océans, une plongée insolite et la visite de la Grande Galerie de l'Evolution. Nous y sommes déjà allés mais c'est toujours autant un plaisir de s'y rendre, tant pour le lieu que pour la collection.




_________________________________________
       
Pour commander mes livres 😉

    








Viewing all articles
Browse latest Browse all 49

Trending Articles